Née en Arménie, élevée au sein d’une famille de musiciens dans la plus pure tradition russe, Varduhi Yeritsyan a ressenti à vingt ans le besoin de découvrir de nouveaux horizons culturels. Par passion pour la littérature française, elle a quitté l’École Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués à Erevan pour intégrer le CNSM de Paris. Elle y a travaillé avec Brigitte Engerer, son véritable mentor, mais aussi avec Denis Pascal, Claire Désert et Marc Coppey. En 2007, elle remporte le Concours Avant-Scènes du Conservatoire de Paris et elle est nommée « Révélation classique » de l’ADAMI.
Depuis la fin de ses études, elle a été l’invitée de très nombreux festivals et a joué sur d’innombrables scènes françaises et internationales. Reconnue pour ses interprétations d’Alexandre Scriabine dont elle joue régulièrement l’intégrale des sonates pour piano, elle est aussi une chambriste passionnée et a partagé la scène avec une foule d’artistes célèbres. Elle affectionne aussi le rôle de soliste et ces dernières années, elle a joué sous la direction de grands chefs à la tête d’orchestres prestigieux.
Elle a été lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2010, qui a soutenu l’enregistrement d’un disque consacré à Serge Prokofiev paru en 2012. Elle a ensuite publié deux disques sur le label Paraty: une intégrale des Sonates de Scriabine qui a été saluée internationalement ainsi qu’un récital de musique arménienne. Curieuse de tous les répertoires et de toutes les rencontres artistiques, Varduhi Yeritsyan est aussi passionnée par la transmission qu’elle pratique assidument dans la classe de piano de Denis Pascal au CNSM de Paris.
Pour Juhègues, elle a choisi un programme original « autour des papillons » (Grieg, Massenet, Schumann…).
Réservation : 07 49 77 00 56 ou ICI