La pianiste Varduhi Yeritsyan de passage dans notre département dédiera un récital aux Amis d’Alain Marinaro.
Si l’on devait résumer d’un seul mot la personnalité musicale de cette artiste remarquable, c’est celui de «curiosité» qui s’imposerait. Née en Arménie un jour de fête du travail, élevée au sein d’une famille de musiciens dans la plus pure tradition russe, elle a ressenti à vingt ans le besoin de découvrir de nouveaux horizons culturels.
Par passion pour la littérature française (Hugo, Balzac, Verlaine), elle a quitté l’École Spécialisée de Musique Tchaïkovski pour enfants surdoués à Erevan où elle avait obtenu les plus hautes distinctions, pour intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle y a travaillé avec Brigitte Engerer, son véritable mentor, mais aussi avec Denis Pascal, Claire Désert et Marc Coppey. Ses prix de piano et de musique de chambre en poche, elle intègre les troisièmes cycles dans ces deux disciplines pour parfaire son savoir pianistique mais surtout pour découvrir de nouveaux répertoires.
En 2007, Varduhi remporte le Concours Avant-Scènes du Conservatoire de Paris. et devient la même année « Révélation classique » de l’ADAMI. Elle est régulièrement invitée en récital à la Folle Journée de Nantes, au Festival de la Roque d’Anthéron, à Piano aux Jacobins de Toulouse, au Festival Berlioz de La Côte Saint André. Elle a joué sur de nombreuses scènes internationales la Casa da Musica de Porto, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre de La Haye, la Philharmonie tchèque de Prague, l’Académie Sibelius de Helsinki, le Théâtre Estonia de Tallin…
Curieuse de tous les répertoires et de toutes les rencontres artistiques, Varduhi est aussi passionnée par la transmission. Elle est professeur – assistante de la classe de piano de Denis Pascal au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Elle a enregistré une dizaine de disques portant sur les œuvres de Scriabine, Khatchatourian, Prokofiev… Son dernier disque s’intitule ‘Papillons’ ; ce sera l’essentiel du concert qu’elle donnera à Villeneuve de la Raho. Le vol des papillons, léger, fantasque, leurs couleurs lumineuses, la brièveté de leur vie ont souvent inspiré écrivains, poètes et…compositeurs. C’est un choix de ces musiques que Varduhi nous propose : Schumann certes avec son merveilleux opus 2, mais aussi, Grieg, Massenet…. Elle complètera son récital avec le carnaval opus 9 de Schumann dans lequel l’un des 21 masques est décoré de papillons..
Renseignements et réservation : 07 49 77 00 56 ou ICI