Les parrains du concours
Les parrains du concours
Le mot de Dalila MARINARO, présidente de l’association des Amis d’Alain Marinaro, maman d’Alain Marinaro
Le beau jeune homme brun au regard vif et pénétrant, au sourire doux et mystérieux, à la vitalité conquérante, inépuisable, musicien inspiré et fascinant, distingué dès son enfance par sa famille qui l’a entouré, par ses maîtres qui l’ont formé et par tous ceux qui l’ont rencontré, entendu ou croisé, s’en est allé en funambule solitaire vers les étoiles…
Sa présence prend désormais racine dans l’éternité et se répand en éclat de lumière illuminant en mon cœur notre lien d’amour inaltérable.
Ainsi du passé intact de sa fulgurante existence surgit au-delà de toute espérance un présent généreux et lumineux par l’énergie et la volonté opiniâtre de ceux qui ont su lui survivre pour mieux l’aimer et honorer sa mémoire.
Que toutes les personnes qui ont activement participé à la réalisation de ce Festival Piano à Collioure et son concours international de piano dans la mémoire d’Alain Marinaro soient ici remerciées chaleureusement.
Le mot de Jacques MANYA, Maire de Collioure de 2014 à 2020
Chers Amis mélomanes (et ceux à qui je souhaite de le devenir),
La Ville de Collioure est honorée d’accueillir le Festival de Piano, Piano à Collioure.
Ce festival, révélateur de vrais talents arrive à présent à une certaine maturité. Il a su créer un véritable vivier de pianistes de haut niveau. Les prix distribués lors des concours précédents, par les parcours remarquables qu’ont tracés les récipiendaires, ont démontré la pertinence des choix du jury.
Alors peut-être pourrons-nous mettre un piano sur l’eau pour que les notes qu’Alain Marinaro nous a laissées, viennent en s’envolant un soir caresser les murs austères du château Royal et les pierres chaudes de notre beau clocher ……
Le Conseil Municipal de Collioure s’associe à moi pour féliciter et encourager encore les organisateurs et pour les assurer de notre indéfectible soutien.
Le mot de Daniel TOSI, compositeur, chef d’orchestre, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional Perpignan-Méditerranée et président du jury depuis la 3ème édition
Que ce nouveau concours soit aussi brillant que les envolées pianistiques dont nous gratifiait Alain Marinaro. Qu’il soit dans ce mouvement de danse de sons, d’alliages, de l’expression, de la pensée, de la spiritualité et de l’émotion. Qu’à travers le jeu de ces jeunes musiciens revive en nous une flamme brillante, étoilée si prématurément disparue. Que ce concours soit enfin le lieu de la rencontre, de l’amitié et de l’avenir d’un art pianistique prôné pour une journée éternelle.
Le mot de Bruno MANTOVANI, compositeur, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et président du jury des 1ère et 2ème éditions du concours.
Quand Dalila et Jean-Yves Marinaro m’ont proposé de présider le jury du premier concours international de piano de Collioure, j’ai immédiatement accepté cette responsabilité avec beaucoup d’enthousiasme. La découverte de nouveaux talents est toujours un moment extrêmement émouvant, et plus qu’une simple compétition destinée à désigner le « meilleur », j’espère que ces trois jours seront l’occasion de faire émerger des personnalités fortes qui seront les artistes les plus prestigieux de demain.
Cette participation au jury est aussi pour moi l’occasion de rendre hommage à un camarade d’études qui était un grand pianiste et une personnalité très attachante, Alain Marinaro, avec des qualités musicales hors du commun et sa générosité qui irradiera le concours et inspirera, je l’espère, les différents candidats.
Le mot de Christian Bourquin, Président du Conseil Général des Pyrénées Orientales de 1998 à 2010
Je me souviens avoir fait écouter à mes enfants, lorsqu’ils étaient plus petits, le disque de Piccolo, Saxo et Compagnie dans lequel le piano est présenté comme un instrument majestueux, noble et un peu solitaire devant lequel tous les autres instruments se tiennent en respect.
Le piano déclenche des émotions particulières et écouter de nouveaux talents en jouer ne peut que ravir les mélomanes tout comme celles et ceux qui découvriraient le plaisir de la musique classique. Que ce soit dans le cadre des jolies et pittoresques places, des bords de la Méditerranée ou encore celui du Château Royal de Collioure, alors que les chaudes soirées d’été envelopperont de leur ambiance si particulière ces lieux magiques, nul doute que nous penserons tous à Alain Marinaro, jeune pianiste à la sensibilité rare, trop tôt disparu et en souvenir de qui ce festival de piano a été créée.
Quatre journées entièrement dédiées au piano et à celles et ceux qui l’aiment avec passion ; quatre journées de qualité dont il faut pleinement profiter.
Le mot de Michel Moly Maire de Collioure de 1989 à 2014
Ce que j’aime dans ce projet, c’est que j’y vois vibrer un hymne à la jeunesse. Tous ces jeunes talents réunis, tous si différents, d’horizons et de cultures les plus diverses, et en même temps, tous les mêmes, porteurs de ce même amour, immense, pour la musique et de la même envie généreuse de le partager avec le plus grand nombre. De jeunes talents qui sont déjà bien plus que des promesses !C’est aussi l’éternelle jeunesse de ces œuvres de compositeurs de génie, de Bach à Mozart, de Schubert à Liszt… auxquelles les siècles ne feront décidément jamais prendre une ride, comme la nouvelle jeunesse que donnent au répertoire pour piano des compositeurs contemporains inventifs et étonnants !Quelle belle opportunité que celle qui nous est offerte de pouvoir découvrir tout cela ici, à Collioure, dans une cour de Château, dans une église ou sur la place… C’est aussi cela l’insolence de la jeunesse qui se rit des conventions comme des clivages ou des frontières. C’est aussi cela que nous aimons.