Qui sommes-nous ?

QUI ÉTAIT ALAIN MARINARO ?

Né le 28 juillet 1977, Alain Saad Marinaro se forme auprès de Mme Michèle Taglienti au Conservatoire national de région de Perpignan. A 15 ans, il obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre. Bachelier en 1995, il est reçu, l’année suivante, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il travaille d’abord avec M. Henri Barda, puis avec Mrs Bruno Rigutto et Nicolas Angelich. En juin 1999, il obtient un premier prix de piano et en juin 2000 le Diplôme de Formation Supérieure de Musique, mention TB.
Il se produit en soliste ou chambriste dans de nombreux concerts et a enregistré pour la chaîne Mezzo dans Liszt et Ravel. Il a obtenu deux premiers prix internationaux, l’un au Concours de l’Eurorégion d’Arras, l’autre au Concours FLAME à Paris.
Engagé par M. Daniel Tosi, il enseigne le piano au Conservatoire National de région de Perpignan et se perfectionne à Paris.
Il a vécu en Algérie jusqu’à l’âge de 9 ans, avec ses parents.
Alain Marinaro a également, avant son entrée au CNSM de Paris, suivi  les cours de Mrs Rouvier, Paracivesco, Athénélé (de Barcelone) et Yankoff.
Alain est tragiquement disparu le 30 avril 2001, à Barcelone, suite à une agression.

SON RÉPERTOIRE

1955

  • J.-S. Bach : Clavier bien tempéré, premier livre, préludes et fugues n°2, 3, 4 et 5. Inventions à 2 et 3 voix.
  • W.A. Mozart : Sonates en fa M (K547a) et en sib M (K570).
  • L. von Beethoven : Sonates la Tempête, Walstein, Appassionata, op. 90, op. 109.
  • F. Chopin : Etudes op. 10 et op. 25. Première et quatrième ballades. Premier et quatrième scherzos. Polonaise-Fantaisie et polonaise avec andante spianato.
  • F. Liszt : Dante, Mephisto, Jeux d’eau à la villa d’Este, la campannella, Feux follets, Mazzeppa, Rhapsodies hongroises n° 12 et 13.
  • R. Schumann : Scènes d’enfants, Fantaisie, Variations Abegg.
  • G. Fauré : sixième et septième nocturnes.
  • C. Debussy : Reflets dans l’eau, Mouvement, Poisson d’or.
  • I. Albeniz : premier cahier d’Iberia.
  • M. Ravel : Gaspard de la nuit, Jeux d’eau.
  • A. Scriabine : quatrième, cinquième et neuvième sonates.
  • S. Prokofiev : troisième sonate.
  • I. Strawinsky : Petrouchka.
  • S. Rachmaninov : Etudes tableaux op. 39.
  • M. Ohanna : 24 préludes

ALAIN MARINARO INTERPRETE AU PIANO

ONDINE DE RAVEL

DISCOURS DE JEAN-YVES MARINARO

Alain Marinaro nous a quittés le 30 avril 2001. Premier prix de piano au Conservatoire de Perpignan, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, il avait confirmé son niveau national au concours d’Arras et son niveau international au concours FLAME de Paris. Hélas !, sa mort à 23 ans ne lui a pas permis de constituer un patrimoine tangible de disques numériques brillants, de titres internationaux et de tournées exceptionnelles ; aussi, l’idée de fonder une association de ses amis peut elle paraître présomptueuse, comme une sorte de récupération par des parents frustrés de la réussite espérée pour leur fils.

Peut-être ce sentiment a-t-il une petite place dans notre détermination ; on voudra bien le comprendre. Ajoutons que les projets entretiennent le désir de vivre chez ceux qui ont tant perdu. Pourtant, une évidence nouvelle nous aiguillonne. La lecture de son journal intime et les témoignages que nous avons recueillis façonnent un personnage d’une stature véritablement exceptionnelle.

Le pianiste, d’abord. Ceux qui l’ont écouté savent que, si la technique était souvent éblouissante, c’était surtout la fougue, l’engagement, la sensibilité qui marquaient ses interprétations et qui transformaient l’auditeur en témoin bouleversé ou émerveillé d’une sorte de psychodrame. Avec lui, l’objet musical retrouvait sa vie première, tel qu’il avait jailli de l’imagination créatrice d’un compositeur inspiré.

On pouvait critiquer le tempo, le volume sonore, voire la maladresse d’une cadence ; mais on n’en était pas moins atteint par la sincérité de l’engagement et la force du message.

Je me souviens de ce concert au Boulou ou le piano parfois se transformait en orgue ! Et ce concert de Villelongue avec Diego Tosi ; le piano y remplaçait tout un orchestre et s’y montrait encore plus crédible. Et cette sorte d’agrégation improvisée et inspirée d’ une étude de Bach avec une étude de Chopin.

« Je prends petit à petit conscience des valeurs de la vie. Don de soi, partage, communion, joie de vivre chaque instant. Les plaisirs simples : marche, nourriture, sommeil. Maîtrise de soi, lucidité, réflexion, non lutte, la Bible comme nourriture spirituelle. Etre dans le présent et être relié à l’infini. Voilà la maxime. Apprendre des enfants, recevoir et donner. Etre heureux d’exister et remercier le ciel tous les jours. Avoir conscience de sa mission et du message à faire passer. Ne pas se laisser enfermer dans un système quel qu’il soit. Ne pas donner dans le jeu social afin de rester entier… prier… »

Alain Marinaro

L’ASSOCIATION LES AMIS D’ALAIN MARINARO

Constituée en juin 2002, l’Association des Amis d’Alain Marinaro a été déclarée à la Préfecture de Perpignan le 24 juillet de la même année sous le n°066 2012850.
Ces statuts ont été modifiés à plusieurs reprises et ces modifications ont fait l’objet d’une déclaration à la préfecture.

Consulter les statuts
Cette Association a, d’autre part, été reconnue d’intérêt général par lettre AP n°31/2005 de la Direction Générale des Impôts en date du 9 mars 2005.
Cette association a pour buts :

1. Pérenniser la mémoire d’un pianiste talentueux et original, Alain Marinaro (1977-2001), formé au Conservatoire de Perpignan, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et décédé trop jeune pour avoir pu donner la pleine mesure de ses capacités.

2. Aider et encourager, par diverses actions, de jeunes interprètes de haut niveau, en musique classique et en jazz, dans leur difficile ascension professionnelle.

3. Diffuser de la musique de qualité dans tous les lieux où l’imprégnation musicale reste faible (petites communes, établissements d’enseignement, quartiers sensibles…).

4. Participer à l’occasion de nos concerts à la valorisation des produits de nos terroirs et à la dynamisation économique des territoires.

L’association des Amis d’Alain Marinaro organise près de 80 concerts variés de musique classique, musique de chambre, opéras, opérettes, jazz chaque année. Ses artistes son généralement jeunes et à l’aube de leur carrière souvent très prometteuse.

L’association est soutenue par de nombreux organismes et entreprises parmi lesquels le département des Pyrénées-Orientales, les villes de Collioure, Banyuls sur mer, Argelès sur Mer, Torreilles, la région Occitanie, la fondation Salabert, « Perpignan Méditerranée Métropole »,  l’hôtel Casa Païral  à Collioure du groupe Roussilhôtel, ainsi que de nombreux partenaires presse et radios.